NOTRE HISTOIRE

Notre Domaine

Niché dans le Haut Var, le Domaine Saint Jean de Villecroze fait partie des plus prestigieux producteurs de vin de Provence. Les cuvées du Domaine Saint Jean sont régulièrement primées et médaillées.

Fondé en 1973, le domaine s’étend sur cinquante hectares dont quinze hectares de vigne.

Logo saint jean de Villecroze domaine viticole côte de provence

Être vigneron en Provence c’est un travail de patience et de respect envers la vigne, une collaboration de chaque instant avec la nature, de l’humilité envers les éléments : pluie, soleil et vent.
Être vigneron au Domaine Saint Jean de Villecroze c’est la passion du vin.

Dale Clarke

Oenologue, Domaine saint jean de villecroze

Des Templiers à nos jours

L’Histoire du Domaine

 

Les origines du Domaine remontent à l’antiquité. De nombreuses traces attestent de l’influence de Rome : Un aqueduc, une statue ou encore des sépultures sont autant de vestiges qui témoignent de l’activité humaine à Saint Jean il y a plusieurs millénaires.

Chronologiquement, la Provence est la première région viticole de France. Arrivant par le port de Marseille, les vignes romaines se sont implantées en Provence pour petit à petit s’installer partout sur le territoire gaulois à la faveur d’un climat propice.

Aujourd’hui, le domaine perpétue les traditions viticoles millénaires de notre belle province.

Au pied du domaine, la chapelle Saint Jean de Jérusalem date de l’an 1007. Par la suite se sont les templiers qui ont occupé le territoire, ils ont laissé leur nom à l’actuel Domaine Saint Jean.

Nous serons heureux de vous accueillir pour vous faire goûter nos vins et partager notre savoir faire !

La fabrication du Vin

Des vins Naturels et généreux

Le vignoble est situé entre les Alpes et la Méditerranée ce qui crée un microclimat propre à la Provence. Le domaine abrite des cépages provençaux classiques de Grenache, Syrah, Cinsault et Vermentino (Rolle), cultivés sur 15 hectares de vignes classées Côtes de Provence et Coteaux Varois en Provence. L’emblématique Mistral qui souffle sur la Provence est très bénéfique et réduit l’incidence de toutes les formes de pourriture pendant la saison de croissance.
Ces conditions climatiques favorables permettent à nos vignerons de très peu traiter les raisins. C’est d’ailleurs avec cette approche toujours plus qualitative que le domaine entame sa conversion en agriculture biologique !

La Fabrication des vins de Saint Jean

Les raisins sont vendangés de façon traditionnelle, à la main de nuit. Cette routine consiste à préserver la fraîcheur et l’acidité des grappes lors de leur retour au chai au plus tard à 9h chaque jour. Nous obtenons grâce à cette méthode des vins de qualité supérieure et nous réduisons le besoin de systèmes de refroidissement énergivores qui seraient nécessaires si les raisins étaient cueillis pendant la journée et avaient été chauffés par le soleil provençal.
Les grappes sont éraflées mécaniquement, les raisins sont pressés et le jus est soumis à une courte période de contact pelliculaire, ce qui confère aux rosés une teinte rose pâle et séduisante.
La fermentation et l’élevage se déroulent en cuves inox thermorégulées ou en barriques de chêne. Pour certaines cuvées, une partie de l’assemblage repose sur les lies pour rehausser la richesse et la texture du vin.
Les cépages sont soigneusement sélectionnés par Dale et l’équipe pour fournir une caractéristique particulière à chaque vin, offrant un niveau de cohérence dans le style d’un millésime à l’autre.
L’assemblage final de chaque vin a généralement lieu 4 semaines avant la mise en bouteille qui est toujours réalisée sur place au domaine.
Envie de balade

Notre sentier de randonnée

Créé par OURSTUDIO © 2022 Fabriqué à Tourtour

Mentions légales & politique de confidentialité